Il existe de nombreuses astuces pour cuisiner facilement sans gluten et rester très gourmand.
Remplacer la farine et autres ingrédients sans gluten
Dans le cadre d’un régime sans gluten, c’est tout d’abord les céréales qu’il faut écarter ou remplacer, car ce sont elles qui contiennent la protéine de gluten. Ainsi, tous les produits à base de farine de blé, seigle, orge, avoine… doivent être supprimés de l’alimentation.
Pour pallier à ces céréales et continuer à manger du pain, des biscuits et des gâteaux et toutes autres recettes à base de farine, il existe des farines sans gluten.
Tous les gourmands intolérants au gluten vont pouvoir trouver leur farine préférée pour déguster leurs gâteaux favoris.
Il existe de nombreuses farines sans gluten, aux goûts variés et différents : farine de maïs, farine de riz, farine de kamut, farine de lupin, farine de châtaigne ou encore farine de coco.
On peut ainsi mixer plusieurs farines pour obtenir une saveur unique et gourmande.
Organisation de sa cuisine
Si vous êtes le seul membre de votre famille intolérant au gluten, veillez à stocker vos farines et aliments sans gluten dans un endroit dédié, vous éviterez ainsi les erreurs et les risques de contaminations de vos produits.
De la même manière si c’est un de vos enfants qui est atteint de cette maladie il faut faire un espace qui lui est dédié afin qu’il trouve facilement ses gâteaux et tout ce qu’il peut manger facilement sans risque pour sa santé.
Au moment de faire la cuisine il faut toujours bien nettoyer son plan de travail ainsi que ses ustensiles pour éviter la contamination des préparations sans gluten. Il faut faire très attention à tous les ustensiles en bois comme les cuillères ou les planches à découper car ce matériau absorbe beaucoup de particule comme le gluten. Dans certaine situation, le mieux est d’avoir certains ustensiles réservés au sans gluten.
Nouveaux ingrédients sans gluten
Bonne nouvelle, pour les amoureux de la cuisine il existe de délicieux produits sans gluten prêts à consommer pour varier les plaisirs. Que ce soit pour des préparations salées ou sucrées, il existe de nombreux produits garantit sans gluten et conseillé par l’AFDIAG comme un délicieux gâteau au chocolat sans gluten.
Pour la cuisine rapide de tous les jours, il existe des pâtes sans gluten, pour faire plaisir à toute la famille facilement. Au début, il est souvent très difficile de faire un régime sans gluten car on a l’habitude de certains ingrédients de cuisine dont on a plus le droit. Au fur et à mesure de son quotidien la personne va apprendre à changer ses habitudes et connaître de nouveaux produits et de nouvelles saveurs.