Le dernier élément indispensable pour vos recettes sans gluten c’est le levain ou la poudre à lever pour donner volume et gonflant à votre pain sans gluten.
Tout savoir sur les levures et le levain :
La levure de boulanger fraîche est composée de cellules vivantes (Saccharomyces cerevisiae) qui poussent sur de la mélasse (très souvent une mélasse de betterave). Elle nécessite une fermentation.
Levure chimique :
Poudre levante ou levure chimique : elle contient du bicarbonate de sodium qui produit du dioxyde de carbone en présence d’eau, de chaleur et d’un produit acide (jus de citron par exemple). Cela crée un dégagement gazeux sans pétrissage préalable. Attention, la levure chimique contient très souvent de l’amidon de blé ! Mais il existe des levures sans gluten, comme la poudre à lever de NatAli.
Poudre à lever ou levure sans gluten :
On aime cette poudre à lever sans gluten et sans phosphate bio. C’est une poudre à lever naturelle, aussi efficace que la levure chimique et surtout sans le mauvais goût de la levure chimique. Cette poudre est composée d’amidon de maïs, ce qui garantit l’absence de gluten. Utilisation : 1 sachet de 7 g pour 250 g de farine.
Acheter de la poudre à lever sans gluten
Levain naturel :
Le levain naturel est une pâte obtenue par fermentation de farine, d’eau et de sel. Le levain contient des micro-organismes.
Attention le levain habituel contient du gluten car il est fabriqué à base de farine de blé ! Bonne nouvelle il existe du levain sans gluten, le Lev’Quinoa.
Un pain au levain sera plus compact qu’un pain à la poudre à lever, mais vous pourrez le conserver plus longtemps.
Levain de quinoa sans gluten : le levain bio de quinoa fermentescible est le seul levain bio de quinoa garanti sans gluten (taux inférieur à 200 ppm) et permet d’obtenir un pain plus parfumé et savoureux. Utilisation : un sachet de 100 g de levain de quinoa bio convient à la mise en œuvre de 2 kg de farine.