Vivre sans gluten c’est un changement d’habitude alimentaire réel. Cependant de nombreux aliments existent maintenant en version sans gluten pour ne pas priver tous les gourmands qui suivent un régime sans gluten.
Une maladie répandue en France
Près d’une personne sur 100 serait concernée par la maladie cœliaque et on estime nombreuses les personnes qui ne sont pas diagnostiquées. Seulement 10 à 20% des cas seraient diagnostiqués aujourd’hui. En cause des symptômes non spécifiques à la maladie qui compliquent le diagnostic. Une fois le diagnostic effectué, il n’existe pas de traitement, seule une alimentation exempte de tout gluten est à mettre en place. A la mise en place du régime on rencontre quelques difficultés au quotidien, mais il existe des astuces et des conseils pour bien vivre son régime sans gluten au quotidien.
Les aliments sans gluten
Les fruits et légumes, les viandes et poissons sont à consommer sans crainte par les intolérants au gluten. Mais également les œufs, le lait, le maïs, le riz, le sarrasin, la pomme de terre ou encore le soja.
Pour les autres produits susceptibles de contenir du gluten mais certifié sans, il existe un étiquetage obligatoire certifié par l’AFDIAG qui permet aux intolérants au gluten de sélectionner les produits en toute sécurité. On peut alors se préparer des plats avec de nouvelles saveurs tout en gourmandise.
Sachez également que la réglementation oblige les fabricants à signaler sur les étiquetages la présence de gluten.
Pain et gluten : comment remplacer le gluten ?
Vous l’aurez compris le gluten est indispensable au pain et à la majorité des pâtes qui doivent lever. Le gluten apporte viscosité et moelleux aux préparations. Le pain par exemple, doit toute son élasticité, sa mie aérée et son croustillant au gluten.
Mais bonne nouvelle, la vie sans gluten ne prive pas complètement de pain et de brioche puisque des alternatives existent ! On peut manger du pain sans gluten.
Il suffit d’utiliser une farine sans gluten et ajouter un élément qui va apporter viscosité et élasticité.
Farine sans gluten + élasticité + levain = un pain moelleux sans gluten