Qu’est-ce qu’une maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une maladie d’intolérance au gluten qui se caractérise par une destruction de la paroi de l’intestin grêle. La maladie est une intolérance à une fraction protéique du gluten présente dans de nombreuses céréales de l’alimentation courante.
Le gluten, s’il est ingéré provoque une réaction inflammatoire et entraîne la destruction des villosités intestinales. Les nutriments ingérés ne sont plus correctement absorbés par l’organisme, ce qui peut provoquer une perte de poids et le manque d’énergie au quotidien.
Comment peut-on savoir si on est atteint ?
Le diagnostic est assez difficile et on estime nombreuses les personnes intolérantes au gluten sans le savoir. De plus, un régime sans gluten peut prendre des mois avant d’agir dans l’organisme, il est donc difficile de prouver soi-même si on est atteinte de cette maladie.
Les signes et les symptômes sont nombreux et divers, il est alors difficile de diagnostiquer seul une intolérance au gluten. Les signes les plus fréquents sont un manque d’énergie et des douleurs abdominales accompagnées de diarrhées. Seul un professionnel de santé pourra vous aider à diagnostiquer une intolérance au gluten.
On estime à 1 personne sur 100, concernée par l’intolérance au gluten.
L’importance de se faire « dépister »
Il est important de se faire dépister pour mettre en place un régime sans gluten rapidement et ainsi préserver sa santé.
Les produits sans gluten peuvent être remboursés, mais sous certaines conditions. C’est tout d’abord un diagnostic et un dépistage sérieux qui permettront de se faire rembourser. On doit en effet s’assurer de la présence d’une atrophie villositaire. C’est le médecin qui fera ensuite une demande de prise en charge par l’assurance maladie.
L’assurance maladie prend ensuite en charge le montant des vignettes situés sur les produits sans gluten certifiés AFDIAG.