Une attention de tous les instants
Le régime sans gluten implique un nouveau mode de vie avec un contrôle important de son alimentation. Faire ses courses, aller dîner chez des amis, manger au restaurant… A chaque repas il convient de faire attention. Mais rassurez-vous, il suffit de prendre de bonnes habitudes et de bien maîtriser les aliments clés et vous pourrez ensuite vivre normalement sans inquiétude.
Apprenez tout d’abord à bien repérer les aliments contenant du gluten, vous apprendrez ainsi à faire vos courses plus rapidement et à choisir les bons plats au restaurant.
Les aliments qui contiennent du gluten sont ceux à base de blé, de seigle, d’orge, d’avoine et des céréales dérivées (épeautre, kamut, boulgour…). On trouve également le gluten dans les produits de panification (le pain, biscuits, brioches…). Listez sur quelques semaines vos menus, vos habitudes et vous aurez ainsi facilement des réflexes pour acheter et consommer les bons produits et éviter les mauvais.
Attention aussi aux produits « cachés ». En effet, certains produits manufacturés contiennent du gluten : soupe, poisson pané, bière, fromage à tartiner…
Produits sans gluten
Les industriels, les restaurants et même les boulangeries informent de plus en plus leurs clients sur les produits sans gluten. On voit apparaître également de nouveaux produits sans gluten, des gammes entières de produits pour les besoins du quotidien. La maladie cœliaque est de plus en plus répandue, (en partie liée au meilleur diagnostic) et les professionnels de l’agroalimentaire se sont donc adaptés à ces nouveaux besoins. Un grand pas en avant pour les intolérants au gluten.
Des restaurants ouvrent avec des plats uniquement sans gluten, une vraie révolution pour les gourmets ! Bien que la majorité des nouvelles enseignes ou restaurants ouvrent à Paris, il existe des produits sans gluten à acheter en ligne ou à faire soi-même à l’aide de recettes sans gluten.
Par exemple, la gamme de produits « ma vie sans gluten » propose des produits pour toutes les envies et toutes les recettes sans gluten.
Conseils et informations pour vivre sans gluten
Le site de l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) est très complet et regroupe tout ce que vous souhaitez savoir sur la maladie cœliaque. Ils sont à l’initiative du logo « épi de blé barré » pour la France qui certifie les produits sans gluten.
Les industriels et l’AFDIAG travaillent ensemble pour valider les produits sans gluten et les lister afin de faciliter la vie des intolérants sans gluten.
Au quotidien pour vivre plus facilement sans gluten, il faut bien s’organiser afin de ne pas faire d’erreurs en cuisinant ou encore pendant ses courses. Le mieux est de faire, dans les premiers temps des menus pour être sûr de ce que l’on doit acheter dans les commerces. Ces menus peuvent être faits à l’aide de conseils sur internet ou encore des astuces données par son médecin. Au fur et à mesure de son régime sans gluten, la personne atteinte va apprendre à bien choisir ses produits et avoir des réflexes dans les commerces sans pour autant relâcher sa vigilance.
Un conseil important des associations dans le cadre d’un régime sans gluten, c’est de toujours vérifier les composantes d’un produit car il peut arriver que les industriels modifient la composition de la préparation sans en avertir les consommateurs.